mercredi 22 septembre 2010

Pages tests de l'Assassin Royal!

Comme souvent lorsqu'on vous propose un album, il faut passer par la case de la ou des pages tests (dans le cas ou vous n'amenez pas votre histoire ou votre projet clef en main.)
Bref, dans le cas présent se sont les tests des deux premières planches de l'Assassin Royal Tome 1 que j'avais fait alors que j'étais en plein dans mon tome 6 de la geste des Chevaliers dragons. L'avantage, c'est que pour le coup, c'était fun de ne plus faire de neige et de se frapper un peu d'architecture.
De mémoire, je les avais faites très rapidement (style les deux pages en trois jours!).

Il est intéressant de noter que Jean-Charles m'avait fourni un scénario déjà définitif, ce qui mine de rien, m'a éviter de refaire de A à Z les deux planches une fois que j'ai eu à attaquer l'album pour de bon.
Tout aussi intéressant (enfin je pense) de voir la différence entre les deux versions ou finalement, la mise en scène est quasi équivalente mais ou j'ai joué bien plus sur les noirs sur la version finale.

Plusieurs raisons à cela:
Comme je le disais plus haut, j'étais en plein sur ma Geste, album ou j'avais décidé de laisser le maximum de liberté au coloriste en évitant de mettre du noir qui aurait pu le gêner (bon pour le coup, mal n'en a pris vu comme il a salopé le travail!)

Ensuite, ben sortant de la geste, je me suis dit que j'allais éviter de retendre la joue...

Enfin, en me replongeant dans le roman une fois que je fut validé, il m'a semblé plus naturel de rendre l'univers moins lisse, plus rugueux&sale on va dire.

Trêve de blabla, je vous laisse aux dessins ;)

Version test de la planche 1:
...et la version finalisée:

Version test de la 2:

...et bon vous avez devinez j'espère ;)
J'attendrais un peu pour vous montrer la planche test pour Vikings vu qu'elle correspond à deux moitiés de planches du tome 2 :p

J'ai failli oublier, le tome 4 de la série reprise de mains de maître par Christophe PICAUD sort aujourd'hui sous une superbe couverture!!!



4 commentaires:

Ben BASSO a dit…

Superbes ces pages. Et effectivement, le noir et blanc te va super bien !

laurent Sieurac a dit…

Merci!

C'est vrai que j'ai tendance à les préférer en N&B mes planches, je le répète souvent, mais c'est également vrai que Fabien Alquier a fait plutôt un très bon boulot sur ses planches!

Sébastien Pernet a dit…

La 2ème planche est particulièrement bien réussie, les angles, les ombres, le format et l'agencement des cases... Que dire devant tant de talent ?

laurent Sieurac a dit…

Merci!

Si les deux versions sont proches, j'ai quand même essayé de les améliorer et en effet, je suis plutôt satisfait de ses secondes versions!

Au fait, je n'ai pas oublié l'interview...enfin pas complètement ;)