lundi 25 octobre 2010

Dessine-moi une planche, vol II

hop, je profite des vacances pour vous montre un nouveau Work in Progress sur l'une des planches des Princes d'arclan. Ce coup-çi, nous sommes sur la planche 11 du tome 3. Je sais que les lecteurs, enfin certains, aiment ce genre de chose. Perso, en tant que lecteur, j'adore ça découvrir la cuisine interne de mes camarades et finalement comme j'ai cela en magasin, autant en profiter.

Donc, du storyboard qui me prend entre 2 et 3h....
 

Au crayonné plutôt poussé ou là, j'y passe pas loin d'une bonne journée...


mais bon pour faire le superbe costume de la demoiselle, il a fallu faire d'ardues recherches... biggrin.gif 

A partir de là, je développe un peu plus, histoire de bien voir différentes choses:

Le lettrage...: On peut voir sur la case 2 que je cherche un peu ou le mettre, histoire que ça soit clair pour vous du qui parle quant!:


Les différents cadres et philactères...

  Et là on attaque les choses sérieuses avec l'encrage au pinceau, et là vous pouvez voir que je papillonne pas mal. En fait, j'arrive difficilement à faire une case complète à la fois, préférant faire des éléments qui m'amuse au fur et à mesure. En plus faut avouer que se frapper la case 1 d'un seul coup c'est vraiment chia... embêtant quoi, mais en plus vulgaire, alors qu'en faisant comme ça, on a pas le phénomène de lassitude et du coup, on perd moins de temps, je trouve! (par contre parfois, on oubli des trucs... :pfff: )..mais là, l'age et l'alcool n'y sont absolument pour rien, si si je vous assure!

Mais même quand les cases sont à priori faciles, je ne commence pas forcement par elles...en fait c'est vraiment au feeling, petit coup par petit coup....

45 minutes après avoir attaqué avec le pinceau...

 ...au bout de 3 heures...

 ...de 4 heures...

Et un peu moins de 6 heures, la planche est encrée!

 Bref, une bonne journée d'encrage au pinceau pour arriver au résultat final et un poignet un peu en vrac, mais le résultat est là...enfin j'espère!

Bonne journée à toutes et à tous!!!

14 commentaires:

adriou a dit…

c'est genial!!!!
c'est trop bon de voir le travail effectué, et le temps mis pour faire juste une page!!
repect
bonne journée.

laurent Sieurac a dit…

Merci Adriou et heureux que ça te plaise.

J'aime bien montrer cet envers du décors, pas simplement pour me faire mousser (quoique :p) mais bien pour montrer que ça ne ce fais pas tout seul et qu'il y a pas mal de travail et d'étapes intermédiaires pour arriver à une page finie. Si cette dernière est réalisée relativement vite, elle nous a cependant demandé pas mal de recherches et de travail en amont.

Bone journée à toi aussi ;)

Philippe Cordier a dit…

excellent

rassures moi Lolo, les traits de fenêtre, murs...c'est pas du pinceau? Si? 0 la règle?
Et quelle abnégation de scanner toutes ces étapes pour notre éducation :-)

laurent Sieurac a dit…

Si si, c'est du pinceau et en effet, j'utilise la règle pour tracer avec!

Sur la nouvelle série, les racines de l'ordre Noir (les deux tomes de vikings donc!) j'ai ressorti ma boite à rotring pour l'archi parce que c'est quand même plus rapide et plus simple!!!

Là j'ai exhumé de "vieilles choses" car pour les prochaines planches, vu que l'ordi est plutôt très loin de ma table à dessin, c'est un peu moins pratique!

Philippe Cordier a dit…

j'aurais dit rotring j'ai perdu, et bravo pour le pinceau alors

laurent Sieurac a dit…

Merci ;)

Pour du médiéval, je préfère quand même le pinceau au rotring, ça fait quelque chose de moins lisse et parfait, plus dans l'air de l'époque je dirais.
En fait, j'avais recommencé les feutres et Rotrings sur quelques architecture d'Arelate. Il faut dire qu'ils avaient tendance à faire des trucs compliqués les gars à cette époque:D

Jonathan Alavoine a dit…

Merci pour ce partage! Je trouve ça génial de suivre pas à pas l'élaboration d'une planche.

J'ai quelques questions sur l'étape du lettrage (je dois dire que ça m'obsède un peu le lettrage en ce moment) :
- tu as l'air de dessiner sur du A3. Quelle est la taille de tes lignes et interlignes ? Est-ce que tu les traces toi-même en calculant à chaque fois l'espace entre les lignes et interlignes ? Ou utilises-tu un "appareil" spécial (je pense au gabarit qu'on peut trouver sur le net) ? Enfin, lorsqu'il s'agit de lettrer au propre, tu te sens le plus à l'aise avec quel outil ? Pinceau ? Plume ? Feutre ? Ordinateur ?

laurent Sieurac a dit…

Hello,

Pour le lettrage je les fais maintenant au feutre (Micron 0,2!)mais passé un temps je les faisais à la plume.
Pour les lignes et interlignes, j'utilise une règle à roulette et je mets donc 2,5mm pour les lettre et 1,5mm entre les lignes. C'est un outil que j'ai trouvé chez graphigro!

Je dois cependant reconnaitre que c'est quelque chose que je néglige et qu'il faudrait que je le travaille sérieusement pour avoir quelque chose dont je sois fier!
Il n'y a pas à dire, un joli lettrage, ça apporte un vrai plus à l'album et comme je me refuse à utiliser une typo informatique basique, je me contente actuellement du mien qui est quand même lisible!

J'espère, en tout cas, que je t'ai apporté quelques infos

Jonathan Alavoine a dit…

Merci pour les réponses.

C'est clair, net et précis! :)

SEB a dit…

Génial de voir l'envers du décor. Je trouve que c'est impressionnant de voir les différentes étapes d'une planche et le travail énorme qu'il y a.

Sébastien Pernet a dit…

Je fais parti des lecteurs qui adorent voir le making of d'une planche, alors je te dis un grand merci !

C'est dans ces moments là que je me dis que je n'aurais pas pu être auteur BD (j'ai autrefois caressé ce rêve), je n'aurais pas la patience (ni le talent d'ailleurs mais c'est une autre histoire), de passer autant de temps sur une planche, et surtout de revenir plusieurs fois sur un même dessin.

laurent Sieurac a dit…

Merci sébastien!

En fait, je crois que lorsqu'on dessine, il ne faut pas vouloir finir le dessin avant de l'avoir commencé et franchement, c'est magique même pour nous lorsqu'il apparait le dessin!

@Sèb: Merci, et encore là, j'ai zappé de scanné à l'époque le premier board que je fais;)

@Janathan: Les règles à roulettes sont plutôt rares apparemment et je sais que je ne les ai pas toujours vu chez Graphigro...du coup, j'ai gardé celle que j'avais cassé mais qui peut toujours servir:p

Jonathan Alavoine a dit…

Pour ma part, j'utilise le gabarit suivant pour m'exercer au lettrage.

http://www.youtube.com/watch?v=vm-figRWirU&feature=related

laurent Sieurac a dit…

en effet, c'est pas mal du tout , mais par contre, il faut un té eu bien scotcher sa feuille au départ.

Mais effectivement ça fonctionne bien...il faudra d'ailleurs que je teste un de se s4 le mien ;)