jeudi 9 juin 2011

Page test Vikings!

Comme souvent, avant d'attaquer un album et surtout de le signer, on fait quelques pages test histoire de voir un peu si l'on peut coller à l'ambiance du projet et donc d'embarquer dans la galère avec le scénariste.
Vikings n'avait pas échappé à la chose et j'ai enfin pris le temps de re-canner la page test que j'avais fait à l'époque. J'avais d'ailleurs été étonné de n'en avoir qu'une seule à faire et surtout de ne pas avoir une page "contemporaine" plutôt que celle -ci. 

Comme souvent, je l'ai fait plutôt rapidement, sans réelle doc (donc bon les corne on va dire que c'était pour le folklore!) et surtout c'était au moment ou j'étais plutôt maçon que dessinateur. En tout cas elle a eu l'air de plaire à Patrick WEBER et c'est ce qui comptait au final!

 Une curiosité cependant puisque cette page test ne correspondait pas à une page du tome 1 mais au final à deux pages du tome 2 que voici:



A noter que j'ai utilisé la première version de la décapitation du Christ pour faire un Ex-Libris lors de la sortie du tome1!

Je profite également de ce post ou je parle de Vikings pour vous signaler que le tome 1 est en rupture depuis maintenant 2 mois et que la réimpression n'est apparemment toujours pas lancée. Alors sans réellement parler de succès-les ventes du tome 1 doivent être autour des 7500 exemplaires- là pour l'instant ça plombe vraiment le tome 2 car c'est plutôt difficile de vendre un diptyque dont le premier tome est manquant!

Wait&see donc!!

6 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

J'espère que cette mésaventure ne compromettra pas la mise en chantier d'un second cycle de Vikings, et que Soleil mettra vite en circulation une nouvelle édition du tome 1 !

laurent Sieurac a dit…

Disons que pour l'instant le diptyque formant une histoire complète, on peut décemment considérer que la série est finie.

Comme je le soulignais, le tome 2 a du plomb dans l'aile avec un tome 1 en rupture moins de 2 mois et demi après la sortie du tome 2. Naturellement il y une érosion des ventes entre chaque tome qui dans ce cas précis va vraisemblablement être exacerbée par cette lacune, ce qui naturellement ne peut absolument pas faciliter une éventuelle suite.

Par contre, rien ne dit qu'il n'y aura pas une autre chose avec des Vikings si les hommes blonds à barbes et à couettes te manquent ;)

Jonathan Alavoine a dit…

Le choix de Soleil sur la non réédition du tome 1 est... plus qu'étrange. Ils n'ont pas envie de vendre de tomes 2 à de nouveaux lecteurs ou quoi ?

Ils auraient très bien pu faire un second tirage plus léger (genre 1000 ex) et faire des packs contenant les deux tomes.

yaya a dit…

C'est vrai que les cornes font très folklores mais ensuite j'apprécie de voir des vikings à cheval, ça change de l'éternel drakkar!
Très réussi!

Antoine Kompf a dit…

j'éspère que tu auras les 2 tomes pour 2 juillet

laurent Sieurac a dit…

Je n'en ai absolument aucune idée, Antoine car pour l'instant la réédition ne semble pas lancée...On verra bien!

@Jonathan: Je dois reconnaitre qu'en effet la logique commerciale n'échappe un peu sur ce coup. La réimpression du tome 1 relancerait de facto le tome 2 et du coup permettrait d'écouler les stocks restant du tome 2...a croire que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.
En même temps je me dis qu'il n'y a pas non plus mot d'homme, y'a pire je pense ;)