mercredi 21 septembre 2011

Arelate tome 1 page 29!

Aujourd'hui un petit retour sur la page 29 du tome 1 avec un petit WIP en prime. Ci-dessus la version finale ou il ne manque plus que les textes et dessous les différentes étapes pour y arriver.

Dans un premier temps, le prés-storyboard que je réalise sur un format A5 avec en vis a vis les planches paire&impaire!

 Je retravaille ensuite ce board sur format A3, en changeant la forme de certaines cases, en agrandissant notamment la case 7. Avec le recul, en revoyant ce préstoryboard je me rend compte finalement que les cases 4&5 fonctionnaient mieux que les version finales...
  Ensuite, je décalque et je retravaille tous cela au crayon avant de passer le tout à l'encre de chine:
Pour le passage au sépia, j'imprime sur format A3 la précédente page sur un papier aquarelle (Fabriano) en ayant basculer les noir en gris et du coup, je ré-encre une partie du dessin. J'en profite pour retravailler certaines choses tout en évitant de vouloir refaire certaines cases complètement...sinon, je risque de le redessiner complètement, ce qui serrait dangereux puisqu'après cela, avec le recul, je voudrais certainement retravailler le tome 2....
Enjoy it

9 commentaires:

yaya a dit…

On voit l'énorme travail effectué entre le premier jet et la version finale!!! Tes explications prouvent aussi l’utilité de ces différentes phases et j'aime beaucoup le résultat.
Ravi aussi que le libraire ai pris contact.

tinelfe a dit…

impressionnant comme le sépia donne ne autre dimension et volume à cette planche. Merci Laurent de nous faire partager ton boulot

laurent Sieurac a dit…

Merci, je m'amuse bien a le reprendre cet album même si je trouve que j'y passe trop de temps...en tout cas heureux que le résultat plaise!!!

Sébastien Pernet a dit…

Le résultat est super, un grand bravo !
Si la technique de mise en sépia du tome 1 est contraignante et un peu plus longue que prévu, dis-toi que lors de ta prochaine expo tu pourras montrer les deux versions côte à côte. Ce sera intérressant de comparer les pages.

laurent Sieurac a dit…

Je me plaint mais au final ça me permet de changer un peu plus de chose que prévu pour le bien des planches et ce n'est qu'un mal pour un bien....et tu ne crois pas si bien dire en parlant de future expo!

Sébastien Pernet a dit…

Ah ? Je me trompe si je parle d'une expo à Arles ? J'imagine bien une expo mettant en parallèle la Bd et les récentes découvertes archéologiques... Ce serait assez logique en tous cas...

laurent Sieurac a dit…

Ne perd pas de vu que nul n'est prophète en son pays...ça serait trop facile sinon. Quand tu vois que la BD est entrée très difficilement dans le Musée, ça laisse songeur!

tinelfe a dit…

1er week end sans batwoman :(
faut s'habituer.
Bon week end à tous

laurent Sieurac a dit…

Je vous ai trop gâté jusqu'à maintenant...peut-être que demain il y aura une surprise, mais pas de batwoman ni de catwoman hein, j'ai pas eu le temps!!!