lundi 12 septembre 2011

Arelate Tomes 1&2

planche 20 du tome 1

Le tome 2 étant quasiment fini, je papillonne tranquillement sur les trois dernières planches, j'ai attaqué, en fin de semaine dernière, la mise au sépia du tome 1.
Malin comme un singe, je souhaitais imprimer en noir et blanc sur format A3 les planches et poser simplement mon sépia dessus. Le problème-car finalement il n'y a bien que dans l'agence tous risques qu'un plan se déroule sans accros- c'est que l'encre de ma machine ne tient pas bien l'eau (notez que peut être avec l'alcool ça passerait mieux :p) et que ça bave bien. Le singe vient de s'en prendre une bonne dans les dents, heureusement, plus bas ça aurait pu être problématique...qu'a cela ne tienne, j'ai imprimé du coup ma planche en gris et en plus du sépia, je me retape l'encrage du bestiau. Pour le coup, moi qui espérais gagner une bonne demi journée par planche pour la mise au sépia du tome 1, j'en prend pour 2 mois de rab.

D'un naturel optimiste, je me dis que finalement c'est un mal pour un bien (ou l'inverse, je ne suis pas regardant!!!) car au final cela me permet de modifier plus en profondeur les quelques petites choses qui me gênait sur le tome 1. Cela ne perturbe pas vraiment mon caledrier étant donné que j'avais quand même prévu entre 3 et 4 mois pour lui faire subir ce traitement..mais bon, je n'aurais pas craché sur une bonne surprise malgré tout!
Ci dessus, vous pouvez  d'ores et déjà voir le résultat sur la planche 20 du premier opus et pour ceux qui l'ont entre les mains, faire une comparaison entre les deux versions. Sur celle là, c'est vraiment minime, mais par exemple la 29 que je bouclerai aujourd'hui j'en ai profité pour refaire le visage de Vitalis sur une case par exemple. Bref, la version couleur sera un poil différente de la version N&B... histoire de me faire aller plus vite!!

A propos de surprise, un petit cadeau également: la double page en cours du tome 2 ou vous pouvez voir sur le bandeau du bas la meunerie de Barbegal ainsi que l'aqueduc d'Arles!!!



Bonne semaine à tous et à toute!

11 commentaires:

tinelfe a dit…

Yes!!!!!! trop heureux d'avoir des nouvelles d'Arelate (un peu moins du retard ;) mais bon, le résultat est terrible. Un grand bravo

Sébastien Pernet a dit…

Je t'ai pris au mot et j'ai comparé la version noir et blanc et couleur de la planche 20. Il y a bien quelques petites différences mais c'est effectivement minime. Des cheveux clairs sont devenus noirs, dans le 3ème bandeau un personnage au second plan( celui avec la pioche) semble avoir rajeuni. Et dans le même bandeau les traits du personnages au premier plan sont moins durs dans la version sépia. Tout ça est très bien, l'album va être très beau (il l'était déjà en noir et blanc!) Si tu obtiens ce résultat sur toutes les pages, tu pourras être fier de toi.

Je suis presque heureux d'apprendre que, comme moi, tu dois imprimer les pages en gris et non en noir pour ne pas que ça bave. Il n'y a donc pas que moi qui rencontre ce problème...

De devoir reprendre ainsi ton travail, ça te fais quelle impression ? Avec l'évolution naturelle de ton style d'un album à l'autre, tu n'as pas parfois envie de tout redessiner "à la façon d'aujourd'hui" ? Perso, je n'aime pas revoir mes anciens dessins, j'ai toujours envie de tout refaire autrement...

Allez, bon courage, tu touches au but ! Tu nous montreras la planche 29 qu'on puisse jouer aussi au jeu des 7 différences ?

Sébastien Pernet a dit…

Il me vient une autre question : à l'occasion de la réédition du tome 1 en sépia, il aura droit à une nouvelle couverture, pour bien différencier les deux éditions ?

Laurent a dit…

Magnifique splash page.
Et pour la réédition du tome 1 y aura t il des petits bonus ?

yaya a dit…

Superbe et je suis très fan des double pages!

laurent Sieurac a dit…

Merci à tous, ça fait plaisir!

Pour répondre à Sébastien, C'est limite normal de vouloir refaire toute une partie des dessins, mais là, je vais quand même éviter de trop en faire. Je vais me cantonner aux expressions qui me chiffonnaient et éviter de refaire d'autres trucs car sinon, je n'aurais jamais fini. J'avais eu l'occasion de retravailler en profondeur mon premier album, le tome 1 des prophéties Elween à l'occasion de sa réédition et grosso modo j'avais refais un bon tier de l'album...si je le reprenais maintenant, c'est quasi dans sa totalité que je le referais, mais d'un autre côté, ses serait vain car une fois fini je devrais reprendre les tomes suivant puis une fois cela fini je re-regarderais le 1 et ensuite rebelote. Bref, oui, il y a toujours des envies de revenir sur un précédent boulot mais en même temps il faut également savoir dire stop et tourner la page en se disant simplement que le prochain album sera mieux!

Concernant les éventuels bonus de la réédition, disons que nous souhaitons avoir des albums de 64 pages dont au moins 46 de BD et le reste sera consacré au carnet pédagogique, il faut bien qu'Alain travaille aussi un peu!

tinelfe a dit…

Sébastien Pernet a dit…

Il me vient une autre question : à l'occasion de la réédition du tome 1 en sépia, il aura droit à une nouvelle couverture, pour bien différencier les deux éditions ?

C'est un très bonne question, Laurent.

laurent Sieurac a dit…

J'avais zappé celle-là hier soir, moi...fatigué!

En effet, l'objectif serait de fournir une nouvelle couverture à ce tome 1. Comme d'hab, c'est un exercice que je repousse toujours au dernier moment!!!

tinelfe a dit…

Une bonne nouvelle. merci pour la précision.

Sébastien Pernet a dit…

Merci Laurent pour toutes ces précisions.

Et merci Tinelfe de veiller au grain ;p

laurent Sieurac a dit…

U ouelcome et pour la planche 29, on verra la semaine prochaine ;)