mardi 24 juillet 2012

Eric le Rouge: Couleur

Une petite entrée pour vous montrer la page test couleur:

C'est donc Lorenzo PIERI qui va se charger de la mise en couleur de l'album pour notre plus grande joie et mettre ainsi tous son talent aux services de l'album.
Il a commis plusieurs albums dont ceux de Luigi Critone et notamment les 7 Missionnaires chez Delcourt.

Ce n'est pas encore complètement la page définitive, il doit notamment renforcer l'ombre au sol sous le chien, mais je trouve le résultat vraiment chouette!!!


A titre de comparaison, ma planche au lavis:


17 commentaires:

Joffrey Psychopoulos a dit…

cool! très chouette!! ça change, pour une fois qu'on te donne un bon coloriste...! :-)

stephane "Hob" gallais a dit…

Là pour le coup, c'est vraiment de la chouette couleur. J'avais bien aimé son taff sur les 7 missionnaires d'ailleurs

Franck Jammes a dit…

ça rend bien.

Sébastien Pernet a dit…

Mes inquiétudes au sujet de la couleur se sont envolées d'un coup. C'est magnifique.
Mais du coup que reste t-il de ton lavis, je ne le retrouve plus et j'ai l'impression qu'il est effacé sous les couleurs, qu'il a finalement servi de base au coloriste pour placer les ombres.
En tous cas ça confirme que cet album va être très très beau. Mais s'il sort une édition noir et blanc, il y a de fortes chances pours que je l'achète aussi pour une fois, juste pour le plaisir de retrouver tes pages en lavis.

Fauve a dit…

Un résultat très bleffant !!!! Très bon rendu !!!!

tinelfe a dit…

en effet, le résultat est très réussi. c'est vraiment superbe! pour la mise en couleur? c'est fait avec un ordinateur?

Olivier a dit…

FANTASTIQUE! de très jolies couleurs mais je crois que ce qui m'impressionne vraiment c'est cet effet de "volume" aussi bien sur les personnages que sur de simples paniers...bref une bien belle reussite!

Aranda Olivier

Laurent Sieurac a dit…

Merci à tous pour vos retours ça fait plaisir d'autant que j'ai du bataillé ferme pour "imposer" cette technique du Lavis et mettre en balance ma participation au projet.

Pour répondre aux questions techniques je viens de rajouter dans le message ma version Lavis de la planche afin de pouvoir comparer les deux versions et d'apporter quelques éléments de réponse. Ensuite, la mise en couleurs est en effet informatique avec le très gros avantage que les modelés et les volumes sont donc déjà présent dans mon lavis. Cela a l'avantage en outre d'avoir un grain que l'on a pas forcement avec l'informatique (pas que ce n'est pas possible, mais parce que cela nécessite que le coloriste le rajoute!).
Mais bon je ne veux pas minimiser le travail de Lorenzo, bien au contraire puisque c'est lui qui apporte sa palette chromatique et les ambiances.
Perso j'ai vraiment hâte de voir certaines planches comme la première mais également celle plus maritime!

tinelfe a dit…

Quelques questions (dont les réponses doivent sûrement apparaître dans les sujets précédents)

- tu continues a nommer les sujets « Eric le rouge ». Le changement du titre aura t-il lieu ou pas ?
- Tu as enfin terminé ? combien de pages et combien de temps de travail as tu mis pour ce projet ?
- En combien de tomes sera prévu cette histoire si ce n’est pas un one shoot ? au quel cas, c’est toi qui dessinera le ou les suivants ?
- Une idée de la date de sortie ?
- Tu peux nous résumer rapidement l’histoire ? parce que tu nous montres de superbes planches mais pas simple d’y mettre du sens vu qu’elles ne se suivent pas.

Grand merci.
Tinelfe

Sébastien Pernet a dit…

L'ajout de la page au lavis confirme ce que j'ai dit ce matin : si l'album sort aussi en version lavis, je l'achèterais aussi ! Entre la version lavis et la version couleurs, mon coeur balance !

Laurent Sieurac a dit…

Alors dans l'ordre:

-Yep, je l'appelle toujours Eric le Rouge car je suis loin d'être fan de la nouvelle proposition (et je n'ai pas bien l'impression que les autres le soit plus!) donc j'espère que l'on va le garder!

-L'album est fini depuis jeudi dernier (19 Juillet donc!). Il fait 46 pages +1 cover et je l'avais attaqué pendant les vacances de Noël soit un poil moins de 7 mois pour le réaliser.
Cependant, pour relativiser cela j'ai également réalisé pendant ce laps de temps le lettrage des 2 tomes d'Arelate ainsi que leur couvertures respectives et pour être tout a fait complet, j'ai réalisé également une histoire courte SF intitulé Rencontre dont je parlais ici:
http://laurentsieurac.blogspot.fr/2012/04/rencontre.html

-La série contiendra 3 albums qui tourne autour d'Eric le Rouge et les siens:
tome 1: Thorvald, sonb père,
Tome 2: Eric le rouge,
Tome 3: ses frères et soeurs.

A priori je réaliserais les 3 tomes.

-Le tome 1 est prévu pour Mars/avril 2013. Cela me permet de réaliser le tome 3 d'Arelate puis de pouvoir attaquer justement le tome 2 d'Eric le Rouge afin de n'avoir au pire qu'une année entre les deux tomes.

-Le résumé du tome 1: Heuuuu.....disons que nous allons suivre une tranche de vie du père d'Eric. Depuis son bannissement, jusqu'au moment ou il accepte d'embarquer son fils.
...dit comme ça doit pas donner des masse envie d'acheter:p

Laurent Sieurac a dit…

Là tout de suite rien n'est prévu mais bon on ne sais jamais, il se pourrait que!

tinelfe a dit…

merci pour toutes ses réponses !!!!
;)

yaya a dit…

Beau travail sur les couleurs et je partage l'avis de Sébastien, mon cœur balance également.
Plus que ton résumé du tome 1, ce sont les différentes planches dont tu nous a gratifié qui donnent envie de l'acheter. Et puis perso, te connaissant j'achète les yeux fermés, enfin je les rouvre vite pour profiter de tes dessins ;p

Laurent Sieurac a dit…

Merci de cette confiance très cher ;)

Steph G a dit…

Voilà je reviens de vacances et que vois-je ? Tu annonces le coloriste retenu pour Eric le Rouge ! (sujet pour lequel je t'avais relancé à plusieurs reprises)
Et là je dois dire quel choix ! Lorenzo Pieri, alors là, c'est vraiment pas mal, que dis-je, c'est excellent ! La page-test que tu nous livres est une belle réussite.

Pour suivre "Le Trône d'Argile" de Théo au dessin, Lorenzo Pieri met parfaitement en valeur le dessin de Théo et le travail de couleur de Lorenzo Pieri donne un vrai cachet à la série au-delà du grand talent de Théo.

Donc pour moi, je ne fait pas de soucis pour Eric le Rouge. Le dessin est d'une grande qualité (cirage de pompe obligé !;) ) et la couleur de Lorenzo Pieri va le sublimer (c'est mon humble avis). Il ne reste plus qu'à un bon choix pour le titre de la série, genre "Eric le Rouge", et ce sera du bon !

Laurent Sieurac a dit…

Quant on vous dit que les vacances c'est le mal:p

En fait pour Pieri, ça a toujours été mon seul et unique choix à partir du moment ou j'ai proposé les planches au lavis (planches tests donc réalisées il y a plus d'un an maintenant!.
J'ai vraiment du me battre, seul, dés le départ pour imposer cette technique et limite imposer Lorenzo.

En tout cas vos retours à tous me font réellement plaisir d'autant qu'in fine ceux du scénariste et de l'éditeur vont également dans ce sens alors que ce n'était absolument pas gagné à la base!

Après ouaip, nous n'en avons pas parlé, mais je pense que je vais également imposer le titre d'Eric le rouge parce que les autres ne sont vraiment pas très inspirant!