mercredi 15 août 2012

Joe Kubert (1926-2012)







C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris, en début de semaine le décès de l'immense Joe Kubert survenu le 12 Août 2012.


Difficile de résumer la carrière longue de plus de 60 ans du bonhomme tant elle est riche de personnages hauts en couleurs qui ont eu les honneurs de son crayon et de son pinceau. On peu citer tels que Ragman, Hawkman, Sgt Rock, Enemy Ace, Tor, Tarzan et dernièrement Nite Owl mais également jalonnée de quelques graphic novels tel que Fax de Sarajevo, Yossel, Jew Gangster ou encore dernièrement Dong Xoia.
Outre ce travail de dessinateur, scénariste et parfois éditeur, il a également créé dans les années 70 son institut de dessin, la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art d'où sont sortis notamment ses deux fils, adam&Andy.

En image, cela donne:










A propos de Tarzan, IDW à d'ailleurs eu l'excellente idée id'annoncer il y a quelques semaines une Artist'sEdition à partir du travail de Joe Kubert, édition qui doit normalement être publié en Octobre prochain. A n'en pas douter, un excellent moyen de prolonger le plaisir que cet artiste aura su nous procurer de son Vivant.

Un dernier dessin hommage cette fois, d'un grand à un autre:



 RIP l'Artiste!

Edit: Un article sur BdZoom retraçant un peu sa carrière: http://bdzoom.com/52059/actualites/joe-kubert-le-storyteller-est-mort/

6 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Que de talent ! Triste nouvelle...

Laurent Sieurac a dit…

Yep, c'est également l'un des dernier monstre du comics qui tire sa révérence. De cet époque ne reste guère plus que Stan Lee ainsi que John Romita et finalement Steve Ditko (mais que je ne place pas dans la même catégorie!).

yaya a dit…

Je lisais ses comics sans le savoir...
RIP Mr Kubert.

Laurent Sieurac a dit…

Sgt Rock et sans doute son Tex j'imagine ;)

yaya a dit…

Tarzan j'en suis sur, j'ai peut-être même encore certains d'entre eux, faudrait que je regarde.

Laurent Sieurac a dit…

De mon côté, je n'ai pas lu ses tarzan c'est sûr mais c'est une lacune que je ne vais pas tardé à combler puisque j'ai précommandé son artist's edition sur le perso. Ca devrait être du grand art!!!