mardi 18 décembre 2012

Arelate Tome 3: WIP


  
Peu de nouvelles en ce moment sur le blog mais ce n'est pas pour autant que je me roule les pouces, bien au contraire. Je l'ai déjà dit mais j'ai l'habitude de travailler sur plusieurs planches à la fois afin notamment de diminuer le phénomène de lassitude qui peut apparaitre lorsque l'on se focalise trop longtemps sur la même planche. Pour le coup, je travaille sur 11 pages en parallème et j'en ai deux autres qui me font méchamment de l'oeil...bon je tente de me réprimer quand même:




Quelques pages et autres détails de pages ou vous pouvez voir que certaines sont quasi fini tandis que d'autres sont à un stade plus primaire.
 





 
Niveau technique je travaille d'aprés un crayonné que j'ai imprimé sur un papier aquarelle puis je passe une première couche de sépia, ensuite l'encrage (au rotring en ce moment!) avant de repasser une seconde couche de sépia voire une troisième mélangée à un gris de peyne afin d'avoir quelque chose de plus soutenue.
 
A priori ce lot sera fini au 31 décembre ce qui devrait nous amener à pas loin de la moitié de ce tome 3...une demi dalle en somme:p



 

11 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Et tout ça confirme que le tome 3 va être encore plus beau que les deux précédents. Les pages sont belles, et certaines cases sont carrément magnifiques ! J'aime beaucoup notemment la case où on voit Vitalis allongé au premier plan. Il y a une forte atmosphère qui se dégage de cette image.
Encore une fois, je t'adresse un grand bravo !

Laurent Sieurac a dit…

Merci!

Je vais tacher de pas faiblir et de mettre la barre bien haut. En tout cas je m'éclate bien dessus mais c'est long, long long!
En tout cas, les divers retours que nous avons en ce moment sur les 2 premiers tomes nous font vraiment très plaisir, même si la période est loin d'être la plus propice pour lancer la série. J'espère que Janvier verra un vrai rebond des deux premiers et que le tome 3 permettra de bien poser la série!

Philippe Cordier a dit…

Fort joli

A ne pas laisser trainer près de la cheminée car ça en fait du papier

Laurent Sieurac a dit…

Je tache d'éloigner le plus possible la cheminée de mes planches...ou le contraire :p

yaya a dit…

Décidément le sépia, tu maîtrises!
Je rejoins l'avis de Sébastien, même sans le texte on ressent les choses, une mention aussi pour ton lion.

Laurent Sieurac a dit…

Merci!

iveau sépia, la pratique fait que j'ose de plus en plus de chose. Du coup, dans le lot, il y a parfois des choses sympa :p

ARANDA a dit…

Les planches sont magnifiques! Elles paraissent même un cran au dessus de celles des tomes précédents...mais où vas tu t'arrêter?!?

Si je devais rajouter un pti truc qui n'a pas été dit sur l'apport du sépia, c'est sur les personnages. J'aime bcp le relief des visages, les pommettes joufflues, les mentons forcés, etc...

Arelate est prévu en combien de tomes au fait?

Laurent Sieurac a dit…

Ben j'espère que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et donc aller loin, loin loin:p

Plus sérieusement, je prends un pied énorme avec cette technique et pour l'instant je pense que j'ai encore pas mal de progrés à faire, mais ça fait plaisir ce genre de retour, m'sieur!

Pas de nombre d'albums défini pour le moment car c'est le principe d'une histoire à suivre. Tant que nous aurons des choses intéressantes à dire, nous continuerons. Là par exemple je sais ce que je veux pour le tome 4, mais je dois tout d'abord faire pas mal de recherche sur un point précis avant de me lancer à proprement parler dans le synopsis de l'album alors que le tome 5 est déjà en partie écrit et que nous avons des pistes pour développer des personnages secondaires pour les tomes 6 et suivants.
A cela il faut rajouter le fait que j'aime bien rebondir sur les découvertes des archéologues que ce soit sur Arles mais également ailleurs.

Bref, pour moi, cette histoire est loin d'être fini et j'espère que les lecteurs vont suivre, ça nous permettra d'avancer plus sereinement quand même!!!

stephane "Hob" gallais a dit…

ça en fait de la planche ^^

yaya a dit…

Je suis chanceux, j'ai vu les planches directement, croyez-moi le scan ne leur rend pas justice (et pourtant c'est déjà beau)!
Lolo fait des miracles, je ne saurai vous décrire l'infini richesse des planches tant elles fourmillent de détails.
Les cheveux, la pilosité, les effets de lumière, jusqu'aux clous sur les portes.
Vraiment très impressionnant! Merci Laurent de m'en avoir fait profiter.

Laurent Sieurac a dit…

Heureux que ça t'ai plu et j'espère surtout que tu apprécieras la lecture des deux premiers!!!