mercredi 27 mars 2013

Illustration antique, part1!



En ce moment, en plus d'être en plein bouclage du tome 3 d'Arelate, j'ai attaqué une série d'illustrations (enfin au moins la première!) pour le site/musée archéologique de Périgueux
L'objectif est d'illustrer différentes scènes mettant en avant des objets qui seront esposés prochainement dans le musée (j'en parlerais certainement un peu plus tard....lorsque j'en saurais vraiment plus!!).
 
Bref, ci-dessous le WIP de l'illustration dont vous pouvez voir une partie au dessus!

Tout d'abord, trois petites recherches, format A5, d'une scène funéraire. La difficulté de cette illu étant de montrer finalement cette scéne mais également les différents objets que l'on a pu découvrir dans le sarcophage:


 Après une petite discussion, ma proposition plus affinée rassemblant deux des propositions ci-dessus:
 Puis aprés d'autres remarques, le crayonné de la bestiole:
 
 
...ne restait alors plus qu'à passer le lavis:

 

La première couche de lavis finie, j'ai pour une fois attaqué la seconde avant de faire l'encrage...


Ce qui m'a permis finalement de le faire plus léger encore que d'habitude:

 
Une de finie, en reste encore 9 comme ça normalement à faire en jonglant avec les dernières pages d'Arelate. Les journées sont longues et ma présence sur la toile, comme vous pouvez le constater, plutôt réduite.
 
Je profite également de ce long post pour vous signaler ma présence ce WE aux journées Romaines de Vaison-la-romaine. Plus de précisions par ici: http://www.journees-romaines.com/vaison/ 
Attention cependant, nous ne serons présents que le samedi après midi et dimanche sur le site même des Journée, je samedi matin dédicaçant chez un libraire local;)
 
 
  

6 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Très sympa tout ça, enfin si l'on peut dire vu le sujet. J'aime beaucoup aussi la seconde proporsition, la vue en contre-plongée depuis la tombe.

Bon courage !

Laurent Sieurac a dit…

La seconde proposition avait l'avantage en effet d'être bien dynamique par rapport aux deux autres mais aussi de moins voir certains objets.
Dans tous les cas, c'est plutôt sympa ce genre d'exercice!!

yaya a dit…

Surprenant comme vision quand on ouvre le blog, mais on s’aperçoit une fois de plus du travail fourni.
On a tendance à oublier que cela fait intégralement partie de la vie... Beau travail une fois de plus.

Laurent Sieurac a dit…

Merci!
En effet, c'est quand même un aspect très fort et pour l'archéologie une source de connaissances non négligeable, quelque soit l'époque d'ailleurs!

stephane "Hob" gallais a dit…

ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là. Quelle erreur, ce pas à pas est vraiment interessant et quel boulot !!

Encore :)

Laurent Sieurac a dit…

Hello Stéphane et heureux que cela te plaise. La suite arrive puisque j'ai posté ce matin ce que seront les deux suivantes, même si je décortiquerais certainement moins le process que pour celle-ci!!!