vendredi 7 juin 2013

Dédicaces du WE part XXXVIII + appel aux dons!







 
Je profite également de cette entrée pour faire circuler un petit mot de bruno LeMaître, créateur et animateur de l'excellent site OpaleBD qui référence l'intégralité des festivals BD ainsi que des libraires qui organisent chaque WE des dédicaces partout en France mais également en Belgique, suisse etc.
Bref, un site qui vous permet de nous rencontrer chaque WE pour obtenir de jolies dessins: 
Bonjour à Tous,
Le site Opale BD s'apprête à subir une profonde mutation. En effet, présent sur la toile depuis 1997, le site n'avait pas subit de profondes modifications depuis sa dernière version en 2007. Six ans après, il était temps de réagir pour que le site s'! adapte aux nouvelles normes en terme de convivialité et navigation.
Si vous recevez cet email, c'est parce que vous faite partie des utilisateurs assidus de ce site depuis de nombreuses années et que vous en avez toujours apprécié la qualité ainsi que la richesse de son contenu.
La refonte totale du site nécessite de nombreuses heures de travail. Mon activité professionnelle, associée à une mise à jour quotidienne du site, ne me permettait pas de trouver le temps nécessaire pour procéder à cette refonte. Je me suis donc adjoint les servi! ces d'un programmeur chevronné qui, sous ma houlette et avec l'aide d'un infographiste nous prépare un site Opale BD nouvelle génération qui saura ravir les plus exigeants d'entres-vous.
Pour permettre la mise en place de ce nouveau site, il me faut récolter des fonds. Ces fonds serviront à rémunérer le travail du programmeur et du graphiste. Pour cela, j'ai déposé mon projet de refonte du site sur un site de financement participatif européen : Ulule. Pour que le projet puisse quitter la « couveuse » où il est déposé et être visible de tous, il me faut trouver auprès de mes plus fidèles internautes au moins cinq volontaires prêts à! ; investir une petite somme d'argent (à partir de 10 euro! s seulement).
C'est donc le moment ou jamais d'apporter votre soutien à ce grand projet. Si vous faîtes partie de ceux qui veulent être de cette nouvelle aventure, votre participation, même modeste, sera l'une des pierres de ce nouvel édifice. La survie du site Opale BD en dépend !
Une version test du nouveau site (déjà en ligne) vous permettra de vous faire une petite idée de ce qui vous attend. Vous pouvez la visualiser à cette adresse : http://www.test.opalebd.com
 
Pour nous soutenir, une seule adresse : http://fr.ulule.com/opale-bd

On vous y attend nombreux !

Bruno LEMAÎTRE




Merci d'avances à toutes et à tous et bon WE!

8 commentaires:

Laurent a dit…

Elles sont magnifiques.
Petite question, tu mets combien de temps pour faire une dédicace car elles sont impressionnantes. Elle ressemble même plus à des originaux :)

Laurent Sieurac a dit…

aucune idée, en général je ne regarde pas trop l'heure. Par contre c'est facilement trois à quatre fois plus que pour une dédicace en festival car j'essaie en général de trouver des posing sympa ou d'y ajouter un petit décors etc

Laurent a dit…

Ah oui c'est les dédicaces payantes. Je croyais que c'était en festival d'ou ma question lol

Sébastien Pernet a dit…

Je profite de l'occasion pour te remercier de la possibilité que tu nous offres en proposant de t'acheter directement tes albums avec dédicaces. Ce n'est pas si courant que ça, peu d'auteurs le font, et c'est pour toi un travail supplémentaire et une charge supplémentaire dans ton emploi du temps. Mais ça permet à ceux (comme moi) qui n'ont pas encore eu l'occasion de te rencontrer d'avoir de belles dédicaces. Alors merci, et vivement la prochaine BD !

Laurent a dit…

ru as raison Sébastien.
A ma connaissance Laurent est le seul à pratiquer cette forme de dédicace.

Laurent Sieurac a dit…

Merci Sébastien!

Après je ne sais pas si je suis le seul à pratiquer cela, mais cela me semble tellement logique que j'ai un peu de mal à le croire...Il me semble avoir vu Sophiane Cholet (Zombie) l'avoir fait dernièrement par exp!

Je trouve que c'est un bon deal dans tous les cas. Ca me permet d'écouler mes exemplaires et aux acheteurs d'avoir des dédicaces quand même plus jolies que lors de mes prestations en festival, sans avoir en plus l'obligation de faire la queue (pas que je bâcle, mais quant je dois en faire 40, 50 voire 60 sur une journée, le résultat est forcément moins abouti!)

Laurent a dit…

Oui c'est sur.
Mais pour avoir suivi un jour un débat sur les dédicaces sur le forum bdgest, je sais que pas mal de fan de dédicace n'approuve pas ces dédicaces payantes. Je pense que c'est pour cela que ça n'est pas très répandu en France et en Belgique.Ce qui pour ma part je trouve ça dommage car comme tu le dis bien, elles sont tout de même plus abouties.:)

Laurent Sieurac a dit…

Comme je l'expliquais sur BDgest, je donne déjà énormément de mon temps pour les dédicaces (là cette année je vais allègrement dépasser la moitié de mes WE!) donc je pense que les lecteurs qui veulent vraiment me voir ces WE là, en ont la possibilité ET surtout que mes albums sont disponible partout. Du coup, ayant eu des demandes lorsque je vendais les arelate N&B en offrant la dédicace parce que justement l'album n'était pas forcément bien distribué et que des lecteurs en ont profité pour demander sur les autres albums, j'ai basculer vers ce deal et finalement je pense vraiment que chacun s'y retrouve.
Ca donc et le fait de voir que des gens sont capable d'acheter sur EBay ou chez des bouquinistes un albums pour la dédicace.

Ceci dit et de mémoire, les lecteurs de BDgest avaient parfaitement compris mon point de vu et je n'ai pas eu de retour négatifs sur cette prise de position...ni vraiment de retour positif ceci dit :D