lundi 24 février 2014

Erik le rouge: page titre N&B&Lavis


La dernière illustration pour Erik le rouge ou j'ai donc fait mumuse avec ma plume avant de passer par l'étape du lavis.
 
A la base j'avais fait la tête un poil trop grosse donc j'ai bidouillé rapidement sur mon scan une fois l'encrage et le lavis fini. Je referai la bidouille sur le scan de Soleil dans tous les cas.
 
 
Pour cette illu j'ai vraiment changé d'approche puisque d'habitude je fais mon crayonné, puis mon lavis et j'encre ensuite histoire de n'appuyer que les traits essentiels. Là en partant directement sur l'encrage j'ai voulu que le dessin se tienne en N&B sans la nécessité du lavis! 
 
Bonne semaine à toutes et à tous!!!

7 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Je trouve que le trait est de plus en plus fin. Le rendu final est très beau. A quoi est destinée cette illustration ? Page de garde, ex-libris ?

Laurent Sieurac a dit…

Bin la page titre....comme dans le titre de l'entrée.

Après, en effet je m'amuse bien à faire tous ces petits traits comme en fait je le faisais finalement sur le premier cycle des prophéties.
La seule différence c'est que je faisais cela avec des feutres Micron et que la c'est à la plume. Le plaisir est là, la technique à l'air de suivre, on verra bien sur une planche complète ce que cela donnera!

Laurent V a dit…

c'est clair que c'est très beau. La plume c'est un bel outil pas si souvent employé actuellement je trouve.

Laurent Sieurac a dit…

Manga studio est en train d'arriver en force sur les tables de travail des auteurs et c'est vrai que les Micron et autres feutres made in Japan (au demeurant très bon!) sont bien plus facile à utiliser que la plume ou le pinceau (et bien moins risqué!).

Perso si j'ai commencé à travailler avec ces feutres, je n'y arrive plus maintenant, la qualité de trait que j'obtient ne me plait plus du tout. La plume, pour les traitements de hachures, les effets de matières etc est parfaite mais le pinceau reste incomparable pour les pleins et déliés en ce qui me concerne.

Bon après l'avantage de l'informatique, c'est qu'il n'y a pas à se prendre la tête lors des scan et leur nettoyage. Là c'est direct du vrai noir tout beau, sans perte de quoi que ce soit au scan!!!

Laurent V a dit…

Merci pour ce cours. :)
Comme tu le sais j'adore le vrai noir tout beau :)

ARANDA a dit…

et tu serais tenté par Manga Studio donc?

Laurent Sieurac a dit…

Nope!

Je crois que j'aime trop faire mumuse avec mes pinceaux , plume et papier.

Après malgré ce que je dis, je vois certains de mes confrères revenir au traditionnel parce qu'au final ils ne gagnent pas forcément de temps et ils n'ont plus d'originaux à vendre :p