mardi 29 avril 2014

Les chroniques Elween: Storyboard


Je travaille depuis quelques semaines maintenant sur le storyboard d'un nouvel album dans l'univers des Prophéties Elween. Ce n'est pas réellement une séquelle ni une préquelle, simplement un gros album qui se passe dans cet univers en y reprenant notamment la mythologie. Une forme de galop d'essai pour me remettre un peu le pied à l'étrier dans cet univers d'Héroïc fantasy que j'ai quitté il y a maintenant une douzaine d'années. 
 
Ci-dessous quelques morceaux choisis qui ne déflorent pas trop l'histoire et qui présentent plus ou moins tous les perso impliqués dans cette histoire;)







J'ai profité de ce board pour tenter une approche un peu différente de mon travail, notamment en travaillant à partir d'un synopsis très peu dialogué, sans découpage préalable et simplement en me laissant guider par mon envie... et quand même par l'histoire à illustrer. Du coup, une fois que toutes les planches seront storyboardées, il me faudra encore écrire les textes et peut-être avoir à rajouter quelques cases ou quelques planches s'il se trouvait qu'il m'en manque pour illustrer les dialogues.

Dans tous les cas, je viens de dépasser les 130 pages storyboardées et je devrais encore en avoir une petite cinquantaine avant d'arriver à la conclusion de cette histoire. A noter également que les n° de page ne seront pas les définitif car dans la cinquantaine de pages restante, il y en a une bonne partie qui doit s'insérer dans celles déjà dessinées!

A noté que chacune des pages storyboardées est un format A5 (21x14,85 cm)
 
Une fois ce board fini, je reviendrai sur le tome 4 d'Arelate pour attaquer sa mise au propre, bref, ça ne chaume pas pour le moment;)
 

12 commentaires:

ARANDA a dit…

Sacré storyboard oué...avec de la couleur, ce pourrait même être publiable tel quel!!
WAoooW quel boulot...

Laurent Sieurac a dit…

Merci m'sieur!

Publier directement mon Board comme ça, je sais pas, j'aurais l'impression de faire mon Sfar et ça me ferait quand même culpabiliser. Par contre j'aimerais en effet arriver à garder ce côté plus jeter sur mes planches...en fait il faudrait vraiment que je le tente un de ces 4!!

Sébastien Pernet a dit…

C'est une grande claque à chaque fois que je vois tes storyboards. Il y a des cases qui sont déjà splendides comme ça, à commencer par la première case de la page 12. Quelques arbres, des ombres bien placées, un fond rapidement esquissé, et ça fonctionne tout de suite. J'adore.

Laurent V a dit…

Du très bon boulot.

Vivement :)

Joffrey Psychopoulos a dit…

un scénar' épuré + un dessin libre + les dialogues rajouté quand la partie graphique est finie = the marvel way! ;-)

Laurent Sieurac a dit…

Toutafait Joffrey;)

Merci à tous!

ARANDA a dit…

Je connais les différentes étapes de ta façon de travailler (et je t'en remercie!!!) mais comme je suis tjrs autant curieux...il y a quoi entre le scénario et le story??? il y a déjà tout dans ton storyboard!Pas un seul mickey dans un coin de feuille et/oui des recherches de plans, de cadrage....là tout es presque finalisé!!

Laurent Sieurac a dit…

Pour les 90, 91 et 114&115 je suis passé par une étape intermédiaire ou j'ai fait les crobards à l'arraches. Je n'ai en fait eu plus qu'à décalquer au rotring en y ajoutant tous les détails. D'ailleurs tu peux voir cela car il n'y a pratiquement pas de crayon sur les scans alors que sur les autres (notamment la double sur l'assaut de la forteresse!)tu peux voir mes errements et que je pars directement sur le découpage.
Du coup, les perso évoluent au fur et à mesure du board, par exemple le personnage masculin des pages 38&39 que j'ai pas mal changé avec son apparition à la page précédente par exp!

Pas de recherches de personnages, ça se fait directement sur le board jusqu'à ce que je le tienne:)

yaya a dit…

La claque que je viens de me prendre... Tu restes fidèle aux prophéties, je retrouve émerveillé ce monde que nous avions quitté une dizaine d'année plus tôt. Plus de 150 pages où tu dois avoir pris un plaisir énorme. Les prophéties te collent à la peau et c'est tant mieux! Encore!

sbob38 a dit…

Suffit que je m absente qques jours pour que tu en profites pour nous faire des planches d enfer et comme tu es un rigolo tu nous parles de simples crobards sur "brouillon "
Quel humour

Laurent Sieurac a dit…

Bah voui, techniquement le board c'est du crobard (enfin ceux dont je vous parlais plus haut le sont et il faudrait peut être que je vous les montre pour comparer tient!) et voui, faut pas s'éloigner trop du blog, c'est à ce moment là que j'y publie en général:p
@Yaya: J'ai mis quelques pages pour reprendre mes marques, mais après ça roulait et c'était que du bonheur!
Là j'ai pris quelques jours de vacances et à priori demain j'attaques les planches d'Arelate T4...en attendant de solutionner un petit point récalcitrant dans mon scénar des chroniques ;)

christian a dit…

J'adore toujours de pouvoir apprécier ton travail pas à pas sur tes albums et quand en plus cela touche l'univers des chroniques, je sautille d'impatience et de plaisir...