mardi 14 avril 2015

Planning de publication !

On me demande régulièrement le devenir du tome 4 des Prophéties Elween, du coup, au lieu de répondre sur des entrées perdues au fin fond de mon blog (ce que je fais quand même !) voici un peu ce que j'ai en tête concernant mes futures publications chez 100Bulles

Je rappelle que les éditions 100Bulles sont une association, crée par ma compagne et deux amis, qui a, entre autre, comme but de publier de la BD et en l’occurrence, les miennes tout particulièrement. Mon objectif est donc de me consacrer quasi exclusivement à mes propres créations et ainsi faire perdurer cette structure.

Concernant donc le tome 4 des Prophéties Elween Il est toujours en sécurité dans mon carton a dessin. J'ai commencé à scanner les planches des précédents tomes mais c'est très long, notamment pour la partie nettoyage et remontage des planches (certaines, à partir du tome 3 sont au format raisin ce qui m'oblige à faire 4 scans A3 pour avoir l'intégralité du dessin et le montage est particulièrement difficile lorsqu'on scanne en très haute définition !).

En parallèle, vous avez pu voir que j'avance sur un gros one-shot dans cet univers qui a pour titre provisoire : Le dernier vol du dragon..

Cependant, ma priorité va au second cycle d'Arelate (tome 4 à 6) dont le tome 4 justement vient d'être imprimé par 100Bulles. Du coup, le projet de réédition du premier cycle des prophéties n'a jamais été aussi précis. Comme dit au dessus, j'ai prévu dans un premier temps de boucler ce second cycle d'Arelate et en parallèle je tache d'avance sur le one-shot de pas loin de 200 pages ce qui va globalement nous donner :

  •  2016 : Arelate : Tome 5, Hortensis,    
  •  2017 : Tome 6 d'Arelate ....(on ne va pas spoiler en donnant le titre ;)) 
  • 2018 : Les chroniques Elween Tome 1 :Les prophéties Elween (Intégrale N&B ou couleur du premier cycle des prophéties Elween (qui reprend les Tome 1 à 3 précédemment publiés par Clair de Lune + Tome 4 inédit) ); 
  • 2019 : Les chroniques Elween Tome 2 : Le dernier vol du dragon (titre provisoire ) à moins que je ne revienne sur Arelate avec le troisième cycle ;)


Les dates sont données à titre indicatif  mais a priori, un an entre chaque album me semble tout a fait réaliste  (je fais un album en 8 à 10 mois en général, mais comme je dois en parallèle gérer pas mal de choses au niveau éditorial, je préfère être prudent !)

Le laps de temps entre le tome 6 d'Arelate et le premier tome des Chroniques Elween qui est totalement dessiné je le rappelle, va me permettre justement de boucler les scans, leur nettoyage, de faire le lettrage, leur corrections, mais surtout de me consacrer au tome suivant et ses quelques 200 pages (A l'heure actuelle, j'ai storyboardé 130 planches et j'en ai finalisé 25 !) me permettant ainsi de n'avoir qu'une année entre les deux tomes des chroniques Elween.

Au delà de ces 4 albums prévues, un troisième cycle d'Arelate pourra être envisagé (nous avons sa trame globale !) mais également la préquelle aux prophéties Elween (Dont le synopsis est en grande partie écrit) et/ou une séquelle au dernier vol du dragon. Mais il est bien trop tôt pour s'avancer au delà de 2019 car des envies et /ou opportunités peuvent se présenter et surtout, nous devrons faire un premier bilan courant 2016 de la viabilité des éditions 100Bulles. ( Dont tous les indicateurs sont au vert notamment grâce au financement du tome 4 via la souscription faire sur Ulule !)

12 commentaires:

sbob38 a dit…

Ça c'est un super programme et longue vie à 100Bulles
À rajouter un album regroupant l integrale des batwoman

Laurent Sieurac a dit…

En effet, même si pour le coup, ce n'est vraiment pas une priorité ;)

yaya a dit…

Coucou lolo,
Oui c'est un super programme que tu nous donnes là.
Une question, pourras t'on se procurer le tome 4 des prophéties indépendamment pour compléter notre collection ou faudra t'il obligatoirement acquérir le coffret pour l'obtenir?

Laurent Sieurac a dit…

Rhoooo ! Pourtant c'est écrit que c'est une intégrale du premier cycle. Donc pas de tome 4 seul t pas de coffret ;)

Bises mon yaya !!

Joffrey Psychopoulos a dit…

j'ai lu les 3 premiers tomes des prophéties en 2002... suite et fin, en 2018... ça fera juste 16 ans! ils sont patients tes lecteurs :-)

Laurent Sieurac a dit…

Très patient même !

A ma décharge, je n'ai pas fait que me tourner les doigts et surtout, c'est quand même en grande partie la faute de l'éditeur ;)

manu cassier a dit…

Franchement, je suis admiratif... quel boulot de gérer tout ça... en même temps, j'imagine la satisfaction de faire ces choses sans rien redevoir à personne, si ce n'est d'en retirer du plaisir et d'en procurer aux lecteurs !
Continue, Laurent et, comme quelqu'un l'a dit plus haut, LONGUE VIE A 100 BULLES !!!

Laurent Sieurac a dit…

Hello Manu !

C'est du boulot, je confirme, et c'est épuisant mais en effet la satisfaction est là car comme je le disais lorsque j'ai fait cette entrée, tous les indicateurs sont au vert, encore plus aujourd'hui d'ailleurs.
Les premiers retours sont plutôt très bons tant sur le fond que sur la forme de l'édition du tome 4 et de l'intégrale (même si tous les souscripteurs n'ont pas encore reçu leur bouquins et que je suis notamment en train de traiter les retours et/ou la casse !) et grosso modo, nous devrions être à l'équilibre d'ici quelques semaines, au moment de la sortie officielle des deux albums dans toutes les bonnes libraires.

Là, pour le moment, je ne te cacherai pas que c'est beaucoup de choses à gérer et à mettre en place qui prennent un temps fou au détriment du temps passé à ma table à dessin. D'ici quelques semaines, tout devrait normalement être sur des rails. A ce moment là, je ferais un premier bilan pour voir la rentabilité de la chose mais comme dit plus haut, l'équilibre est quasimment là et rien que ça c'est top : Je vais pouvoir envisager des premiers drits d'auteurs d'ici quelques semaines :D

manu cassier a dit…

Parfois cela fait du bien de décoller de sa table à dessin...:O)

Laurent Sieurac a dit…

Tout a fait mais c'est aussi sympa d'y revenir quand même ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'impatiente qui patiente pour lire le dernier tome des Prophéties Elween, c'est avec bonheur que j'ai pu lu les 3 premiers à l'encre de chine. Le petit dernier est-il prévu aussi en noir et blanc???
Faut-il vous le commandé??
Une dédicace serait-elle possible??
Un grand Merci en attendant de vous lire....très bientôt!!!

Laurent Sieurac a dit…

Zut, je n'avais pas vu votre commentaire.
Pour l'instant je n'ai pas prévu un tirage N&B du 4 seul mais comme en ce moment pas mal de choses bougent, on verra le moment venu. Actuellement je met quasiment la touche finale au tome 6 d'Arelate et la prochaine grosse chose à arriver sur ma table à dessin sera les PROPHETIE ELWEEN....mais à priori le tome 1 que je vais entièrement redessiner et donc réécrire aussi. Pour l'instant sa date de publication reste 2018 mais cela va dépendre aussi de notre gestion de la mise en couleurs. Bref, on peut dire que ça y est, votre patience va être enfin récompensée !