lundi 5 septembre 2011

Vikings: l'exposition

La mairie de Tourville-la-Rivière nous fait l'honneur d'exposer durant tous le mois de septembre 2011 les planches de notre diptyque: "Les racines de l'Ordre Noir: Vikings" tome 1 et 2.  Au total, pas loin de 40 planches des deux albums sont exposées  à la médiathèque de Tourville-la-Rivière ainsi que des storyboards, les couvertures crayonnés des deux tomes et d'autres petites choses. Bref, pour moi c'est un véritable honneur qui m'est fait. C'est la seconde expo que j'ai, même si la première était plus collective notamment avec les artistes du Zarmatelier il y a maintenant pas loin de 8 ou 9 ans. Là, c'est ma première en solo et ça fait rudement plaisir d'autant que la mairie a fait les choses en grand avec le dessin ci-dessus qu'arborera la couverture du magasine municipal et une séance de signature qui aura lieu le samedi 17 Septembre de 11h à 12h30 et une table ronde sur le thème: Des Vikings sur nos terres : que reste-t-il de leur passage conquérant ? à partir de 15h en compagnie là aussi de Patrick Weber et Jacques Le Maho, historien-archéologue et chercheur au C.N.R.S., Elisabeth Ridel, linguiste, chercheur au C.N.R.S.

Bref, tout pleins d'excellentes choses!
D'excellentes choses, en effet seulement obscurcies par un point noir, mais de taille. Ce diptyque des racines de l'ordre Noir: Vikings tome 1&2 a été lancé juste après le tome 1 d'Arelate et j'ai toujours annoncé, à qui voulait bien l'entendre, qu'une fois les deux tomes du diptyque dessiné, je retournerai réaliser mon second tome d'Arelate.Or, depuis avril dernier, soit deux mois après la sortie du tome 2,comme beaucoup d'entre vous le savent, le tome 1 est en rupture. Ce qui aurait du être une très bonne nouvelle n'en ai pas une au final car malgré nos fréquentes demandes et autres relancent diverses, ce tome 1 n'a toujours pas remis les voiles en direction de l'imprimeur. Du coup, les ventes du 1 sont en stand bye mais surtout celle du 2 sont mises à mal car impossible pour les nouveaux lecteurs ne se lancent naturellement dans ce diptyque faute de tome 1. J'aurais du mal à les en blâmer.
A force d'échange de mails avec Jean Wacquet, nous avons appris, il y a quelques semaines, que la raison principale qui bloquerait cette réédition est l'absence, pour le moment, du second diptyque intitulé : "Les racines de l'ordre Noir: Cathare T1&2". En effet, il ne leur semble pas pertinent de rééditer alors que la série est en ce moment arrêtée et que du coup, la locomotive qu'est un nouvel album dans une série, absente.

Ce qui est relativement intéressant à savoir c'est que courant octobre 2010, ce même Jean Wacquet nous annonçait la réédition, pour Angoulême 2011 (soit la date de sortie du tome 2!) du tome 1 en même temps qu'il me proposait de signer le tome 3 de la série. De mon côté, étant sur le tome 2 d'Arelate, j'ai souhaité attendre de voir un peu les ventes du diptyque avant de m'engager sur le second cycle.

Nous sommes dans une situation relativement simple ou les ventes du tome 1 sont à 6000 exp, celle du 2 que je n'aurais officiellement qu'en fin Janvier 2012 mais qui ne devaient pas dépasser, au mieux, les 4 000 ce qui est sommes toute relativement faible, en tout cas pas forcement enthousiasmante en ce qui me concerne.Difficile pour moi de me lancer dans un second cycle alors que celui-ci est actuellement au point mort et finalement ce qui nous gène le plus c'est que ses chiffres, certes faibles mais finalement pas si mauvais que cela étant donné le marché actuel, sont complètement biaisés par l'absence de tome 1 depuis de long mois maintenant.

De mon côté, je me suis engagé -avant d'avoir eu les tenants et aboutissants de tout cela- sur autre chose dont je vous en parlerai une autre fois et donc, pour débloquer cette situation, j'ai proposé a Patrick et à Soleil de continuer la série sans moi, ce qui semblait correspondre finalement aux attentent de Soleil et satisfaire tous les partis et depuis, là aussi c'est stand bye. J'imagine que les vacances aidant (en tout cas pas les miennes!) c'est choses somme toute normale!

Difficile de vous en dire plus, mais je tenais a faire un peu le point là dessus afin que chacun puisse se faire une idée de ce qui se passe avec cette série là. Dans tous les cas, j'espère que nous arriverons rapidement a trouver une solution afin que l'intégralité de l'histoire de ce diptyque soit de nouveau disponible pour tous!

Bon dans tous les cas n'hésitez pas à venir nous voir pour la séance de dédicace du 17, j'aurai sous le coude quelques exemplaire du tome 1;)




11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour l'expo (malheureusement trop loin de chez moi)....
encore une série que tu ne termines pas :(
Et Arelate 2, tu en vois la fin, d'après ton dernier mail .....
Tinelfe

Fauve a dit…

Bon pour l'expo c'est une bonne nouvelle !
Pour le reste, c'est vraiment pas cool du tout, je fais parti des lectrices aussi qui aimerai bien avoir le tome 1 ^^"
En tout cas bon courage !

laurent Sieurac a dit…

Tinelfe, techniquement, la série Vikings est finie. Après, en effet, il peut y avoir un second et même un troisième cycle étant donné que la série des racines de l'Ordre Noir de Patrick est une trilogie dont chaque roman est indépendant l'un de l'autre, même si l'on suit les aventure de Pierre Le Bihan au moins sur les deux premiers romans (je n'ai pas encore lu le troisième qui n'est pas encore sortie me semble-t-il!)

Anonyme a dit…

merci pour cette précision, Laurent ;)

laurent Sieurac a dit…

U ouelcome!

Pour Arelate en effet j'en vois le bout puisque je termine les 4 dernières planches cette semaine normalement...bien que je vienne de passer sur le site d'Arles-Rhone3 (http://arles-rhone3.hypotheses.org/)et les dernières découvertes sur la "péniche" font que je vais avoir quelques modifs à faire sur les dessins ou elle apparait!

Sébastien Pernet a dit…

Bel hommage à ton travail cette expo. Tu crois que tu auras la possibilité de ramener dans tes valises quelques exemplaires du magasine municipal orné de sa si belle couverture pour les fans adorateurs de ton travail (dont je fais parti !!!) ?

Laurent a dit…

Super pour l'expo c'est une bonne nouvelle. Et bonne idée de Sébastien pour le magasine municipal. :)

yaya a dit…

Tu la mérite amplement cette expo et puis pour le coup "Tourville-la-Rivière" se fait aussi une belle promotion parce-que perso je connaissais pas du tout! Merci les vikings et lolo!!!

laurent Sieurac a dit…

Merci Yaya. C'est rigolo, mais quelques heures après avoir posté cette info sur l'expo Vikings, j'ai eu une très bonne nouvelle, certes attendu mais qui qui nous fait trèèèès plaisir (Non,non, pas de réédition du tome 1, faut pas rêver!!!)

@ Laurent&Sébastien: J'espère mettre la main sur quelques #, auquel cas je le glisserai dans un futur envoi ;)

Sébastien Pernet a dit…

Une très bonne nouvelle, qui n'est pas la réédition du Vikings 1... Qu'est-ce donc que celà peut-il être ?

laurent Sieurac a dit…

Disons que cette info (qui n'en est pas une pour le moment, hein!) a sa place dans ce sujet!