lundi 20 février 2012

Eric le rouge : Pour une page de plus!

Bon je ne résiste pas à vous montrer la planche finalisée vendredi. C'est la page 18 de l'album et pourtant c'est celle que j'ai eu le plus tôt envie de dessiner dans l'album, dés l'étape du storyboard d'ailleurs.


J'ai vraiment hâte de me mettre au clean de la quinzaine de planches ou nous suivons nos personnages dans leur périple. De la neige, de la glace, des icebergs, pas de Titanic mais un simple knör (Bateau de commerce un poil plus ventru que les drakkars que l'on voit d'ailleurs sur cette image!) au milieu de tout cela! 

J'y reviens encore, mais le fait de travailler avec un jus (que cela soit du sépia ou du Lavis!) est un vrai plaisir et limite un soulagement pour moi, le rendu avec cette technique là reflétant vraiment ce que j'ai en tête. Cela me permet en outre de limiter le travail à l'encre de chine pour ne souligner que l'essentiel et rendre bien mieux les différentes profondeurs sur les dessins. D'ailleurs, sur cette planche, je n'ai pas utilisé d'encre de chine, me limitant uniquement au gris de Payne (Encre FW Acrylique).

En bonus, le crayonné de cette planche:


Comme vous pouvez le voir, contrairement au board, j'ai évité de mettre les aplats de noir, me contentant d'un dessin au trait. Du coup, ça me permet d'aller bien plus vite sur cette étape, ce qui sur une telle page est vraiment un gain de temps non négligeable.

Pour finir sur la partie technique, ce dessin au crayon a été réalisé sur papier layout directement d'après un agrandissement du storyboard. J'ai ensuite scanné et nettoyé ce crayonné, avant de l'imprimer sur un papier Fabriano à grain fin. Ne restait ensuite plus qu'à sortir mes petits pinceaux!

Bonne semaine à toutes et à tous!

11 commentaires:

tinelfe a dit…

jolie planche, j'aimerais pas être à la place des marins pour le coup.
:)

Fauve a dit…

C'est magnifique et j'aime ce rendu !
Bon courage pour la suite ;)

stephane "Hob" gallais a dit…

Wooowwww, ça calme.

Philippe Cordier a dit…

vraiment superbe
Tu as pensé à en faire ton métier?

laurent Sieurac a dit…

J'ambitionnais plutôt de faire travailler ma compagne :p

En tout cas merci pour tous ses commentaires, ça fait très plaisir en vrai!

Sébastien Pernet a dit…

Epoustoufflant. Tu penses que sortira une version noir et blanc de l'album ? Ce serait presque du gâchis de mettre des couleurs par dessus ton lavis...

laurent Sieurac a dit…

J'attends déjà les retours de l'éditeur sur les premières planches, ce sera déjà pas mal. Après ce genre de tirage, c'est soit un libraire, soit l'éditeur qui le plébiscite, pas vraiment l'auteur, mais ça pourrait faire quelque chose de sympa en effet!

Laurent a dit…

Wahou la classe !!!

Sinon j'ai entre les mains le joli filles de Soleil 17 et il y a une belle batwoman dedans ! :)

laurent Sieurac a dit…

Hi hi en effet, la miss à fait une incursion dans les pages des filles de Soleil mais je trouve que pour le coup, l'impression est plutôt saturé, notamment par rapport aux XL que tu as et qui sont quand même plus conforme à l'original!

Sinon, heureux que la page te plaise!

Laurent a dit…

Oui c'est vrai qu'il y a un côté saturé mais ce fut une bonne surprise de retrouver la miss dans ce recueil de pinup.

laurent Sieurac a dit…

C'était la bonne surprise et en même temps, vu mon rythme actuel, je n'ai pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit en plus. Du coup, utiliser une miss était la décision la plus simple!