mardi 8 mai 2012

Archéologia n° 499: Bulles d'Antiquité : les archéologues et la bande dessinée


Petit article fort sympathique  sur la Bande Dessinée et l'archéologie publié ce mois-ci dans le n° 499 d'Archéologia:
L’archéologie de la période antique et la bande dessinée ont toujours fait bon ménage. Le musée du Forum antique de Bavay, récemment rénové, fait le bilan de ce dialogue déjà centenaire à travers une exposition mêlant objets archéologiques et planches originales.

C'est donc suite à l'exposition qui se tient actuellement au musée de Bavay, dont vous pouvez entre autre découvrir quelques planches de la série Arelate, qu'est publié cet article. Outre donc ce bilan, vous pourrez y découvrir une petite interview à deux voix d'Alain Genot et moi-même.

J'ajouterai pour les chanceux qui seront à Bavay le dernier WE de Juin, que vous pourrez nous rencontrer pour faire dédicacer les deux tomes de la série, mais également assister à une conférence sur la création de cette BD et une visite commentée de l'expo. Nous ne serons dans tous les cas pas les seuls auteurs lors de ce WE à intervenir/dédicacer puisque notamment les auteurs du Casque d'Agris, Silvio Luccisano& Laurent Libessart et de la guerre des gaules de Vincent Pompetti et Tarek (j'ai oublié le dernier duo, honte à moi!!)!

   

3 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Une interview dans "Archéologia", la classe. Et après, il y en aura encore qui diront quela BD n'est pas un art sérieux !

laurent Sieurac a dit…

C'est clair que pour le coup cela fait extrêmement plaisir et devrait, nous l'espérons, mettre un sérieux coup de projo sur la série. Dommage que le tome 1 est pris ce retard de 15 jours, sinon cela aurait été parfait!!!

yaya a dit…

Oui dire que gamin certains instituteurs nous disaient de lire de vrais livres, que les bandes dessinées n'étaient pas des lectures saines, que ça abimait les yeux, que ça cassait notre imaginaire etc...
Je préfère la BD à de nombreux journaux ainsi et surtout qu'a certaines chaines TV qui pour le coup abrutissent bien.
C'est un juste retour des choses pour cet ART!