lundi 23 décembre 2013

Erik le Rouge : un petit pas à pas avant les fêtes!

Un petit WIP de deux planches du tome 2 d'Erik le rouge.

Le storyboard est réalisé sur un format A4 (donc chaque page est un A5 soit 21x14,8), au crayon bleu, rotring et feutre pinceau. J'y pose les dialogues, et un maximum d'informations afin que le scénariste et l'éditeur sachent où l'on va.
Je fait ensuite une photocopie, agrandissement A3, de chacun des storyboards afin de les avoir au format de la planche définitive.
le storyboard
 
J'utilise ensuite un papier LAY OUT (semi transparent, 70g/m2)!) pour faire mon crayonné à l'aide d'un porte mine lambda et de mine HB. L'avantage du papier lay-out c'est que j'utilise du coup très peu la table lumineuse ce qui est fondamentalement bien plus agréable car je ne fais pas un simple décalquage de mon storyboard et cela me permet d'être bien plus lâché sur mon trait!   
 
En général une petite journée par planche suffit pour le crayonné. 




Ne reste plus qu'à scanner ce crayonné, le nettoyer puis l'imprimer sur un papier aquarelle (Fabriano artistico, satin), à sortir mes pinceaux et mon bleu de peyne et de passer quelques longues heures pour faire mon lavis.

J'ai encré ces planches au pinceau (Raphaël 8408 taille 2) et encre de chine ainsi qu'au rotring pour les petits détails (taille 0.2)


Le passage par le papier Lay-out me permet, outre de travailler plus confortablement sans la table lumineuse (ou du moins beaucoup moins!) de surtout pouvoir gommer sans crainte d'abimer le papier mais également de pouvoir faire des retouches comme par exemple agrandir la main en premier plan du personne en case 8 de cette dernière planche.
Pas mal d'étapes entre les agrandissements de board, les scans et impressions qui si elles prennent  pas mal de temps s'avèrent en fait un véritable gain de temps en ce qui me concerne et me permettent par exemple de réaliser chacune de ces pages en 3 jours à 3 jours et demi en général!

Je profite de ce post pour vous souhaitez à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et un joyeux noël!

7 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Résultat superbe, merci pour ce petit pas à pas très instructif. Joyeux Noël !

Christian et Marie-Laure a dit…

Step by step très instructif!!
Joyeux Noël!!!

Anonyme a dit…

Quel plaisir de voir le coeur mit à l ouvrage pour réaliser de si belles choses pour Tes lecteurs
Passe de bonnes fêtes de fin d année

Anonyme a dit…

CYRILB: Merci pour toutes ces explications Laurent, toujours intéressant ces petites infos sur la façon de procéder. Et joli résultat, que les scans éclaircissent trop malheureusement. A voir en vrai si on peut, le bleu de Peyne c' est vraiment séduisant.
Passez de bonnes fêtes.
Fan

Laurent Sieurac a dit…

Merci à tous et heureux que cela plaise!

@Cyril: En fait là, j'ai basculé en niveau de gris et du coup, en effet, il y a une perte au niveau du bleu.

manu cassier a dit…

Sympa ton post Laurent,
et joyeuses fêtes !!!

Laurent Sieurac a dit…

Merci Manu!

Une excellente année à toi!!!