jeudi 7 février 2013

Arelate: les sentiers du Numérique!


Mais qu'est-ce qu'il se cache derrière ce titre plutôt babare?:
 
Les Sentiers Numériques Février 2013 lancement du parcours #1 patrimoine & culture
Innovation technologique, ville numérique & service quotidien
A partir du 1er février 2013, Arles (55 000 habitants – 2 millions de touristes par an) devient ville laboratoire du numérique. Au cœur ce projet, Les Sentiers numériques, dispositif de signalétique dynamique, enrichi de technologies innovantes, testé grandeur nature.
Labellisé Marseille Provence 2013 et retenu par le Ministère de la Culture & de la Communication*,Les Sentiers numériques offrent une nouvelle manière de vivre la ville. Ce dispositif nouvelle génération, qui surfe à la fois sur l’innovation (QR Code, Smartphone, réseaux connectés) et les nouveaux usages numériques (partage d’information, contenus enrichis, approche ludique) est expérimenté à Arles, avant d’être déployé dans d’autres communes (plusieurs villes ont d’ores et déjà montrer leur intérêt pours'équiper).
* Les Sentiers numériques font partis des 60 projets valorisant les « services numériques culturels innovants » distingués en mars 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication. 

Suivez le guide !

Les Tabaluz (Tablettes lumineuses intelligentes) viennent orner les façades des rues de la ville, remplaçant les portes des coffres ERDF. Une installation habile, au design harmonieux, dynamisant un mobilier urbain existant et vide de sens. Au nombre de 40, leur implantation est régulière, dessinant ainsi un parcours inédit de balade au fil des rues.

 
SI j'en parle ici, c'est que nous avons la chance d'être associé à cette évènement via notre série Arelate qui fait l'objet justement de l'une de ses Tabaluz, la preuve en image en suivant ce lien:
 
 
 Ca se passe à la 13ème secondes (Attention, c'est super rapide!!!). Il faudra d'ailleurs, si j'ai le temps samedi d'aller prendre la chose en photo.
Pour les curieux, cette Tabaluz se situe dans la rue des arènes, au pied donc de l'amphithéâtre.


Plus d'info également sur les sentiers numériques :http://www.lessentiersnumeriques.com/

Et sur leur page facebook: http://www.facebook.com/home.php#!/lessentiersnumeriques?fref=ts


 

3 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

By Jove ! Damned ! Fichtre ! Pourquoi n'ont ils pas installé ce système avant le dernier été, qu'on en profite quand on visitait la ville ?
En tous cas voilà une bonne idée. Bon, je n'ai pas eu le temps de lire l'écran à la douzième seconde, mais effectivement on voit passer très vite Vitalis. On peut dire que la reconnaissance t'attend au coin de la rue ;)

Laurent Sieurac a dit…

Hi! Hi! Hi! en efft, on peut dire ça...ou alors que c'est du racolage passif:p

yaya a dit…

Ha oui très rapide le passage mais c'est tout bon!