lundi 22 août 2011

Arelate: Provocatores ( ACTA à Arles)

Exceptionnellement, je ne vous montrerais pas de dessin aujourd'hui  mais une petite vidéo faite la semaine dernière. Pas par moi, car en général lorsque je vais voir les gladiateurs je prends plutôt des photos...c'est plus pratique. Bon si je vous montre cette vidéo, c'est d'abord et avant tout pour faire rendre hommage à ACTA, l'ensemble des athlètes qui y bossent et particulièrement à Brice Lopez. Ils font un travail exceptionnel de reconstitution historique sans lequel  la BD Arelate n'aurait jamais été ce qu'elle est voire même n'existerait pas. Je reviendrai là dessus sur un autre post.

Aujourd'hui j'avais envie de vous montrer cette vidéo d'une part parce que Vitalis dans notre tome 2 va apprendre cette arme (Provocator) et d'autre part parce que le second gars à rentrer dans l'amphithéâtre, celui qui va débuter le combat à gauche de l'image, n'est autre qu'Alain Genot, mon conseillé scientifique et co-scénariste sur la série. 

Moi je dis respect!!!


Vous pouvez également trouver d'autre vidéo sur YouTube ou sur le site d'Acta ;)

Pour celles et ceux qui seraient sur Arles ou dans la région n'hésitez d'ailleurs pas, ils sont a Arles toute la semaine pour la durée du festival ARELATE

4 commentaires:

yaya a dit…

Pour avoir eu le privilège de les voir à tes côtés, je peux dire également respect, très impressionnant!

Laurent SIEURAC a dit…

Et encore, je trouve que c'est moins impressionnant en vidéo qu'en live. En tout cas heureux que tu aies apprécié "l'après midi à l'amphi!"

Fauve a dit…

Je rêverais de voir ce genre de spectacle cela doit être impressionnant !
Merci de ce partage pour cette vidéo !!!!

Laurent SIEURAC a dit…

Tu sais, ACTA se déplace sur pas mal de festivals Antiques (Namur, bliesbruck...) donc il y a moyen vraiment d'arriver à les voir et sincèrement ça vaut le coup d'oeil. Brice Lopez fait en général un speetch avant de commencer (Il varie souvent d'ailleurs!) et ça remet vraiment en perspective ce que l'on croit connait de la gladiature.
Je reparlerai une autre fois plus en détail de Brice étant donné qu'indirectement c'est sa faute si Vitalis existe et surtout si j'ai eu envie de travailler sur ce sujet