mercredi 24 décembre 2014

Arelate Tome 4 Page 32!

Je vous avais montré en début de mois le crayonné inachevé de la planche 32 de ce tome 4. inachevé car au moment de la réalisation, je n'avais simplement pas envie de dessiner des gars en train de pousser des tonneaux. Hasard, coïncidence ou "signe du destin" David Djaoui, spécialiste de la céramique au musée d'Arles a fait une découverte, lors du chantier de fouille Arles-Rhône 3,( le chaland gallo-romain) et le dépotoir alentour,  qui va bouger pas mal de chose concernant notamment le commerce du vin dans l'empire Gallo-Romain, à partir du milieu du premier siècle après JC. En effet, c'est à cette période là que l'on considère notamment que le vin en provenance jusque là d'Italie est réservé au marché local car le modèle d'amphore utilisé jusque là vient à disparaître en gaule romaine.
En effet, si certains avaient pu émettre l'hypothèse que le vin était alors transporté/conditionné en tonneau, aucune preuve tangible ne semblait pouvoir accréditer cette thèse d'autant que les seuls fûts retrouvé l'étaient dans les camps de légionnaires car ils servaient de fuselage pour les puits.... 

Bref, après une longue et très instructive réunion avec David, j'ai pu finaliser cette planche et afin de boucler la boucle, David nous fera un joli dossier dans le cahier pédagogique pour vous expliquer plus en détail tout cela.


Pour rappel, le crayonné de la planche en question avec donc quelques petits changements ;)


Un joyeux noël à toutes et à tous!!!

Aucun commentaire: