lundi 17 janvier 2011

Arelate tome 2: Provocator

Pour bien débuter la semaine, une petite page couleur du tome 2 d'Arelate. 
 
Pour ceux qui ont lu le premier tome, vous constaterez que nous allons retrouver Atticus, ainsi que le fort antipathique Ortensis. 
Sur la première case, c'est Vitalis qui est en train de revêtir son casque de Provocator. 
Cette séquence est symptomatique de ce que nous voulons apporter au genre: Un certain réalisme historique.Pour cela, vous pouvez voir par exemple que nos gladiateurs ont des armes en bois. En effet, il y avait des combats à Armes mouchetées et le représentations que nous en avons  montrent des objets ayant cette forme et non pas des armes normales auxquelles on aurait rajouter un morceau de tissus pour éviter de percer ou de couper.
L'arbitre est présent lors des combats et s'occupe d'une paire de gladiateur. Les provocators on la particularité de ne combattre qu'entre eux. (Provocators, Que l'on traduit par ceux qui provoquent mais également qui les désignent comme ceux qui débutent les jeux car c'est l'Armatura par laquelle tous les gladiateurs débutent leur carrière (et pour certains la finissent aussi!))

Hop, voilà pour débuter la semaine en apprenant une chose ou deux ;)

14 commentaires:

Burnobo a dit…

YES !! J'ai hâte, j'ai hâte !!!

Sébastien Pernet a dit…

Chouette, des nouvelles d'Arelate ! Ca faisait longtemps.

Au fait, le tome 1 colorisé sera-t-il dispo en même temps que le 2 ? Si c'est le cas ça va te faire une sacré masse de boulot !
Bon courage !!

laurent Sieurac a dit…

Merci à vous, ça fait plaisir ce genre de retours.

En fait, le tome 1 est officiellement en rupture de stock chez l'éditeur et d'après les facturations, il n'y aura que très peu de retour voir aucun.il faudra donc réimprimer. Je ne souhaite pas retirer la version N&B qui restera donc officiellement le tirage de tête et donc en effet, nous allons, enfiin surtout je, tacher de faire en sorte d'avoir le tome 1 dans les rayons au moment de la sortie du tome 2. L'idéal, commercialement parlant, serait d'avoir un décalage d'un mois ou deux entre le 1 et le 2.
Alors merci de me souhaiter bon courage car il va y avoir une certaine quantité de travail, voire même une quantité certaine!

Laurent a dit…

Cool le tome 2 avance bien. Est ce qu'il y aura un petit lexique aussi comme dans le tome 1 ?

yaya a dit…

Tiens ma liste de souhaits va ... comment dire, s'allonger! Je ne me lasse pas.

laurent Sieurac a dit…

Le tome 2 avance en effet puisque j'ai 6 pages fini au sépia et une quinzaine d'autres en storyboard poussé. J'espère d'ailleurs finir le story d'ici un petit mois. Après, il faut que l'on peaufine les dialogues d'autant qu'au départ c'était prévu en 48 pages et que je devrais finir à 52 pages.
Laurent, il y aura normalement un carnet pédagogique comme sur le tome 1 qui sera d'ailleurs plus conséquent.

Zaïtchick a dit…

ça rend bien ce travail en monochromie.

Laurent a dit…

Cool pour le carnet pédagogique j'adore ça !!

Anonyme a dit…

Merci Laurent pour les infos et ces détails, TOUS les détails si précis comme les gestes de mise à mort... le poing fermé, pouce rentré(vie sauve) ou pouce haut (mort) de ta troisième case. (si je ne me trompe).
Beau travail, bosses bien, on est derrière toi !
VIVE le sépia de Laurent !!!!

CF

laurent Sieurac a dit…

Merci à tous!

En effet Christian, nous essayons d'être le plus précis possible en fonction des connaissances actuelles et des dernières découvertes.
La grosse gageure sera de faire passer des vérités malgré ce Hollywood à fait passer pour telles!

Avez-vous remarqué ou se passe se combat?

Anonyme a dit…

l'amphithéâtre est en construction... On dirait une grande place, ce serait un coin du forum ?

laurent Sieurac a dit…

Yep, le forum.

Arles c'est doté de son amphithéâtre à la fin du premier siècle (comme beaucoup d'autre ville d'ailleurs!) suite à la construction du collisée à Rome.
Avant cela, il y a deux solutions:
-Soit un amphithéâtre en bois dont la place est inconnu (peut-être simplement à la place de l'actuel, même si comme montré dans le tome 1, la construction de l'actuel à nécessité la destruction d'une partie des rempart!)
-Soit des gradins provisoire installé sur le forum!!

Anonyme a dit…

Sympa ! Le scenar fait envie, en espérant que ce ne soit pas trop didactique comme le sont pas mal de bd qui traitent d'histoire.
Dommage que ce ne soit pas en couleur, ça donne un côté "non terminé"...

Laurent Sieurac a dit…

A priori les lecteurs du premier tome peuvent témoigner que c'est loin d'être didactique, au moins sur la partie purement BD. Le carnet pédago nous permet justement de ne pas nous appesantir sur les pages BDs et de revenir sur pas mal de points que nous ne voulions pas traiter en BD pour éviter de trop l'être.

Pour l'option Sépia, cette page à été retravaillé et bien plus contrasté notamment ce qui donne un effet terminé. Après le parti pris Sépia, fait que je comprend tout a fait que l'on puisse du coup trouver la BD non terminé, mais du coup, puisque j'ai pris le même partie pris que la série Rome, doit-on ppour autant considérer que la série est "non finie" à ce niveau là?

Sinon merci pour votre intérêt et n'hésitez pas à fouiller sur le blog (libellé Arelate à droite!) pour voire d'autre planche de la série;)