lundi 4 juillet 2011

Savage Dragon&SuperPatriot


Aujourdhui, on replonge dans les archived pour exhumer un petit savage dragon qui en met une bonne à superpatriot.

Savage dragon est LA création d'Erik LARSEN lorsque celui-ci est parti, avec ses petites camarades Jim Lee, Silvestri, McFarlanes, Valentino,  fonder la maison d'édition IMAGE.
C'est un perso qu'il a créé bien des années avant de passer pro et qu'il a pu développer a souhait lorsqu'il s'est auto-publié. 
Cette série est pour moi mon petit bol d'air mensuel VO que je m'empresse de lire lorsque je reçois mon carton de Comics. C'est fun, pas prise de tête et mine de rien le gars a su créer tout un univers cohérent avec d'autres super-héros (dont super patriot!) et une galerie de super vilains tous plus improbables les uns que les autres.

Actuellement, la séries en est a plus de 170# et ce qui est remarquable c'est que LArsen les as tous écrit, dessiné et encré et a pendant une courte période, il réalisait même le lettrage et la mise en couleur. Ce qui est également intéressant avec cette série, c'est qu'il expérimente régulièrement des choses comme par exemple une case= 1 jour ou la planche 1 à 1 case, puis la 2, 2 cases ...et la 24, 24 cases ou encore la répétition sur l'ensemble du comics de la même case...bref, plein de choses qui fonctionnement plus ou moins mais qui dans tous les cas font mon bonheur devant un gars qui continue à faire mumuse avec ses petits illustrés. 




Je profite de ce petit post comics pour saluer la mémoire d'un tout grand qui nous a quitté la semaine dernière: Gène Colan.
Pour ceux qui ne le connaitrait pas, il a simplement illustré Daredevil entre les #20 et 100 principalement et réalisé l'intégralité de la série tomb of dracula. Résumé l'oeuvre de ce Mosieur à se deux titres est simplement réducteur tant il a touché à tous faisant du super héros, de la Romance, de comics de Guerre etc.
Personnellement, je suis actuellement en pleine redécouverte du travail du bonhomme via se travaux DC et la nouvelle, même si elle était attendu, n'en ai pas pour le mois triste...

RIP l'Artiste!!!

Un article très complet sur BDZoom mais également des mots très sympas sur les blogs de Zaitchick et chez PhilC!!

3 commentaires:

yaya a dit…

Superbes illustrations et un bien bel hommage.

Laurent a dit…

Dommage que Savage Dragon ne marche pas en France car j'aurai bien aimé connaître la suite de ses aventures car il y aura qu'un tome de publier par Delcourt malheureusement.
Bien bel hommage au grand Gene Colan que je connais peu et que j'ai découvert grâce à son Iron Man.
Sinon pour finir joli dessin !!

laurent Sieurac a dit…

Le dernier dessin est de Gène himself, hein.
C'était un vrai grand comme il en reste trop eu...