mardi 26 juillet 2011

travail en cours: Arelate Page 40-part 5

Et voilà, après une nouvelle après midi de labeur, la planche est enfin fin...ou presque:


...Presque parce qu'il manque encore à écrire et insérer les textes sur la planche pour qu'elle soit enfin finie.
Je suis également en train de réfléchir à tracer les cadres autour des cases ou pas. Dans tous les cas, en ce moment cela avance plutôt bien puisque j'ai également fini la planche 33 cet après midi ce qui nous mène à un total de 33 planches finalisées soit les 2/3 de l'album...plus que 17, la fin n'a jamais été aussi proche!

Demain je fais un petit break sur l'album pour faire la pin-up du mois sur Buzz qui a pour thème le KirkmanVerse (Walking dead, Invincible, SuperdynoSaur, Astonishing Wolfman ou bien encore Brit!), bref, il y a de quoi faire!!!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair qu'avec la couleur, le rendu est terrible!!!!! Je viens de relire le premier tome (encore) et même si j'aime beaucoup, après un oeil sur les planches du 2e tome, la différence est frappante. tu penses toujours rééditer le tome 1 en couleur? une autre question (que je t'ai surement posé il y a longtemps): combien de volumes de prévu au total?
En tout cas, grand merci de nous faire partager ton boulot. j'adore.... et je ne suis pas le seul!!!!
Tinelfe

Laurent SIEURAC a dit…

Le tome 1 étant épuisé (il n'en reste plus que quelques cartons dans mon garage!) la réédition est obligatoire avant de lancer le tome 2 et, afin d'être cohérent avec ce que je suis en train de faire sur le tome 2, je vais lui faire subir le même traitement.
Par contre je vais partir d'un impression des planches N&B(avec des zones grisées!) ce qui devrait me faire gagner entre une demi journée voire une journée complète de travail par planche. Au final j'espère y passer trois mois et demi maximum dessus.

Il n'y a pas de limite pour le moment à la série étant donné que là je commence à poser deux trois trucs sur papier pour le tome 3 mais que les "chutes" lors de l'écriture du tome 2 nous ont quasi apporté le tome 4 qui devrait être centré sur Hortensis.
Après, je dois dire que les incessantes découvertes que les collègues d'Alain et lui même font quasi quotidiennement dans le sous sol Arlésien ou dans le Rhône, nous inspire pas mal.
J'aurais simplement tendance à dire que tant que nous aurons des choses intéressantes à dire (bon Ok, ça c'est tout relatif ;)) nous continuerons!!!

En tout cas, ce genre de commentaire fait réellement plaisir et me-nous- pousse à continuer dans cette voie!

Unknown a dit…

superbe et n'oublie pas de me ramener un Arelate STP pour Conches

yaya a dit…

J'ai littéralement dévoré le tome 1 et apprendre que tu te projettes déjà sur un tome 4 est une excellente nouvelle. Quand je pense que nos chers professeurs n'approuvaient pas la lecture de bandes dessinées et qu'à présent on se cultive à travers elles, un beau pied de nez!

Laurent SIEURAC a dit…

Pas de soucis antoine, je vais tacher d'ne amener plusieurs même!

Merci Yaya et heureux que l'album t'ai plu. Comme tu as pu le voir sur le tome 2, il va se passer pas mal de choses.
C'est vrai que l'éducation National a pas mal changé son fusil d'épaule depuis quelques années et la BD est enfin considéré comme un art majeur.
De notre côté, avec Alain, nous cherchons à la fois à divertir et à apprendre aux lecteurs quelques petites choses de l'antiquité loin des noms de l'empereur ou des généraux.
Après, je pense qu'il y a encore du chemin a faire pour faire admettre à tous cette démarche et son utilité, surtout lorsque l'on voit que le CNL (le centre National du livre)nous a refusé une bourse sous prétexte que l'album est trop "Didactique". Je rappelle que Didactique veut quand même dire "apprendre en s'amusant" et que c'est le centre National du Livre. Long le chemin, très long même...

Unknown a dit…

apprendre en s'amusant c'est pas mieux pour retenir? dans mon cas je retiens plus facilement ce que je lie en bd que ce que je lie en livre
quant la bd serat-elle pris au serieux?

Anonyme a dit…

apprendre et y prendre plaisir???? quelle drôle d'idée? il ne manquerai plus que nos cheres têtes blondes aiment l'école...
pfffffffffffff no comment et carton rouge au CNL
tinelfe

Laurent SIEURAC a dit…

Il faut dire que ce n'est pas généralement ce genre de BD qu'il soutient apparemment...

Unknown a dit…

plutôt le genre que je fais moi tu pence

Laurent SIEURAC a dit…

Plutôt dans le genre indé mais bon je serais purement médisant en disant cela.
J'ai vu pas mal d'album de la collection bayou (chez Gallimard ) mais également pas mal de livres de De Crecy...Je ne sais pas si le CNL rend public le résultat des diverses demande de bourse d'ailleurs.
Bref, tant mieux pour ceux qui l'ont eu, j'ai juste eu un peu de mal (j'ai toujours un peu de mal!) avec cette explication là!!

Sébastien Pernet a dit…

Merci de nous avoir permis de suivre le making-of de cette planche tout au long de cette semaine. Une façon intelligente de nous faire patienter jusquà la parution de l'album. Le passage à la couleur est un vrai plus pour cette série, j'avais adoré le premier tome tel qu'il est paru en noir et blanc, mais je me rend compte comme l'apport du sépia aide à la lisibilité des volumes et des ambiances. Ca va donc être aussi un réel plaisir de redécouvrir le tome 1 en sépia.

Laurent SIEURAC a dit…

Je te rassure, moi aussi je "redécouvre" mon dessin avec cette technique là. Je commençais sérieusement à me poser des questions sur mon encrage, voire sur mon dessin notamment sur certain posing ou les personnages étaient plus que raides. Finalement avec la même base, en posant juste ou il faut les ombres (donc en donnant le volume tout simplement via la lumière!) mes personnages prennent une toute autre dimension.
Du coup, pour mes prochains albums (autre qu'Arelate!) je suis en train de cogiter afin de voir comment je peux faire pour éviter que le coloriste passe à côté de mes dessins et rende un copie fade.